helloworld.blog

Bonjour, et bienvenue sur PoutineInput !

Nous sommes Chloé Tuillier et Zakarya Després, deux étudiants en première année du master pluriTAL.

Ce blog a pour but de présenter les avancées, semaine après semaine, d’un projet que nous devons achever dans le cadre du cours Programmation et Projet Encadré, sous la supervision de Jean-Michel Daube et Serge Fleury.

Le sujet du projet en question est d’étudier la vie multilingue d’un mot sur le web. Pour être plus précis, nous allons observer et un mot et son contexte au sein d’un corpus que nous allons tirer du web, puis les analyser grâce aux outils du traitement automatique des langues. La finalité de ce projet est la création d’un site web pour présenter nos travaux.

Dans notre cas, nous allons étudier le nom « Poutine », celui de l’actuel président de la Russie, en travaillant avec le français, l’anglais et le russe. L’idée d’observer ce que pensaient différents pays d’un même homme politique a été proposée par Chloé, et il nous paraissait intéressant de se pencher plus particulièrement sur une personnalité controversée comme Vladimir Poutine.

Ce blog est donc notre journal de bord pour ce projet. Progressivement, nous y ajouterons nos avancées sur la constitution de notre corpus de travail, son analyse, la création du site web final, ainsi que nos éventuels coups de génies et désillusions.

Pour l’instant, le projet est encore à l’état d’embryon, ce blog est donc encore vide de contenu. Mais pas d’inquiétude, il sera rempli bien assez vite.

À très bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s